Actualités

Retour sur la première remise de diplômes Sofip

Remise-diplomes-SOFIPCe vendredi 7 juin, nous nous sommes réunis pour célébrer la première cérémonie de remise de diplômesorganisée au sein de nos locaux. Cet événement nous a permis de récompenser 30 apprenants pour l’obtention du titre Professionnel “d’Agent de Fabrication Industrielle”suite au suivi de leur formation au sein de notre établissement et à l’apprentissage réalisé chez PSA. Nous sommes extrêmement fiers de leur parcours et avons souhaité le souligner auprès d’eux en présence de nos partenaires et de l’équipe SOFIP.

Désormais Agent de Fabrication Industrielle, leur mission principale est d’assembler et monter des produits finis ou semi-finis. Ce titre professionnelqui équivaut à un CAP / BEP, a été obtenu à l’issue d’un contrat de professionnalisation d’un an.

Cette remise de diplômes a été pour nous l’occasion de remercier toutes les personnes ayant participé à la réussite de cette formation. Nous avons tenu à remercier nos partenaires, sans qui rien ne serait possible Nous avons également souhaité mettre à l’honneur l’équipe administrative (Patricia et Pascaline) de la SOFIP, en charge du bon déroulement de la formation. Nous avons remercié l’équipe pédagogique(Dominique, Christophe, Pascal, Michel, Gérard, Ludovic, et Samuel Hanc responsable du centre.) qui ont permis aux apprenants d’acquérir de nombreuses compétences..

Le partenariat avec les agences intérimaires est un point central que nous avons souhaité mettre en lumière à l’occasion de cet événement Nous avons aussi présenté le partenariat qui nous lie avec le Groupe PSA. Les apprenants ont pu y développer leurs compétences et travailler dans un cadre d’exception où les conditions sont optimales. Pour en parler, Eric Moriss, responsable de la Gestion et Développement des Ressources Humaines, a mis l’accent sur les compétences acquises par le biais de la formation dispensée à la fois chez Psa et la SOFIP. Il a également insisté sur la transférabilité des compétences acquises par les diplômés pour travailler dans le domaine automobile en général, voire dans l’industrie au sens large. Nous ne pouvons que le remercier pour sa présence, mais aussi pour l’aide fondamentale de PSA pour nos apprenants.

Ce fut ensuite au tour de Franck Viot, en charge de la direction de la formation professionnelle sur le Hainaut pour le Conseil Régional des Hauts-de-France, de prendre la parole. Il nous a défini le rôle du Conseil Régional en tant qu’acteur incontournable pour le développement économique et la montée en compétences des apprenants sur le bassin de Valenciennes. Nous le remercions vivement pour sa participation à notre première cérémonie et pour tout le soutien apporté par le Conseil Régional.

Samuel Hanc responsable du centre SOFIP sur valenciennes a voulu redéfinir les compétences acquises par le biais de la formation sanctionnée par un titre Agent de Fabrication Industrielle, de niveau CAP/BEP, reconnu par le ministère du travail. Les compétences acquises dans le domaine de l’industrie devront permettre aux nouveaux diplômés de retrouver un emploi facilement. Soulignons également les très bons résultats obtenus. 

La dernière intervention fut celle de Mickaël Bestelle, directeur du Pôle Emploi de Valenciennesqui est un acteur essentiel pour la prescription du public et le lien avec les entreprises. Mickaël Bestelle nous a donc démontré l’importance de la formation pour la mise à l’emploi. Il a également insisté sur la transférabilité des compétences en lien avec un nombre d’offres d’emplois très important dans l’industrie sur le Valenciennois.

Gonzague Duquesne, président de la SOFIP, a souhaité également souligner l’importance des prescripteurs : le Pôle emploiet le Conseil Départemental représenté par Baya Saidi pour orienter le public vers les formations en industrie. Souvent mal connus ou mal perçus les métiers de l’industrie sont très porteurs et permettent de développer de nombreuses compétences pour se maintenir dans l’emploi de façon pérenne. 

A la suite de ces interventions, nous sommes passés à la remise des diplômes dont vous trouverez les photos via le lien suivant : https://urlz.fr/9XYv

Formations à la une

Titre professionnel électricien(ne)

L’électricien d’équipement du bâtiment réalise, à partir des plans et schémas de montage, des travaux d’installation électrique en basse tension (courants forts et courants faibles) pour des bâtiments à usage d’habitation et autres. Sensible aux évolutions croissantes de la technicité des équipements électriques dans l’emploi, il effectue des travaux d’installation variés et diversifiés.

En savoir +

Titre professionnel Fraiseur(euse)

Être en charge de l’usinage complet ou partiel d’une pièce métallique ou d’une petite série, sur fraiseuse à commande numérique ou conventionnelle. Être capable de travailler en toute autonomie et être responsable de la qualité de sa production.

En savoir +